Faire de notre passion un métier

 
 
 
 
 
 

 

Notre formation


eObjectifs pédagogiques :
La licence professionnelle « Management des Métiers du Golf » est une formation créée en 2001 résultant d’objectifs communs de la part de la Fédération Française de Golf, de l’ADGF (Association des Directeurs de Golf) et du Département IMIS-ESTHUA de l’Université d’Angers.
Concernant la Fédération Française de Golf et les acteurs du monde du golf, l’objectif est de devancer la progression importante que va connaître le golf dans les prochaines années et de répondre à un besoin de professionnalisation des équipes en charge des golfs.
Pour l’Université d’Angers, cette Licence Professionnelle renforce les formations professionnalisées déjà mises en place dans l’Université, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, car le golf regroupe en son sein ces trois activités.
De plus, après avoir ouvert des formations à la gestion du secteur équestre, l’IMIS-ESTHUA souhaite continuer à développer des formations à vocation sport et loisirs dans le cadre des partenariats déjà mis en place avec les directions régionales et départementales de la Jeunesse et des Sports.

eObjectifs professionnels :
Cette Licence Professionnelle vise à former les personnes désireuses de travailler dans le secteur du golf, aussi bien sur des golfs que dans des agences d’événementiel, des tour-operateurs, des fabricants de matériel ou des agences de voyages.

La Licence Professionnelle « Management des Métiers du Golf » correspond à un réel besoin dans la mesure où il n’existe pas de formation initiale publique dans ce domaine. Les formations actuelles s’arrêtent à Bac +2 et sont validées par un DUT gestion des entreprises et des administrations option « gestion des équipements sportifs et de loisirs ». Ce besoin est d’autant plus criant que depuis 1980 on enregistre un fort accroissement du nombre de parcours en France (de 150 à plus de 500) et de joueurs (licenciés et non licenciés). Cette même évolution, liée au développement du tourisme golfique se produit également en Europe mais aussi en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Asie-Pacifique. Parallèlement les milieux sportifs et professionnels ressentent de plus en plus, comme cela s’est produit dans le domaine de l’équitation, le besoin de diversifier les contenus des formations et de mettre l’accent sur les compétences managériales, en France et à l’étranger, en répondant aux besoins exprimés.

La suite de la présentation sur le site de l'Université d'Angers.